GRANDE EXPÉDITION SANTÉ

Pour voir notre album photo de la Grande Expédition, suivez ce lien!

            

 

La Fondation prépare sa première Grande Expédition Santé !

La Fondation de la santé et des services sociaux de Manicouagan planifie actuellement le lancement d’une nouvelle activité bénéfice : Les Grandes Expéditons Santé.

Il s’agit d’une proposition de voyages d’aventures (trek, kayak, alpiniste, randonnée,…), qui sera offerte par la Fondation aux personnes qui ont soif de plein-air, de découvertes et de défis personnels. Les destinations seront variées, d’une édition à l’autre, allant de l’Amérique du Sud, l’Afrique, le Népal et pourquoi par le Groenland…

 

Afin d’assurer la meilleur qualité d’encadrement et de sécurité aux participants, la Fondation s’est associée avec Les Karavaniers. Il s’agit de la plus grande entreprise spécialisée en voyages d’aventure au Québec qui ouvre partout dans le monde depuis 20 ans.

Chaque participant à une Grande Expédition Santé de la Fondation doit débourser personnellement ses dépenses reliées à son voyage (billet d’avion, voyage, assurances, équipements, etc.).

Pour chacune des Grandes Expéditions Santé, le montant de la contribution que les participants doivent recueillir et verser à la Fondation est déterminé à l’avance. L’atteinte de cet objectif d’implication à la réalisation d’un projet santé visant l’amélioration des soins de santé de notre région est conditionnelle au départ du participant.

 

En plus de réaliser son rêve, le participant combine ses efforts, à un désir de poser un geste concret pour le mieux-être de notre communauté

Première destination : Équateur 2017
L’invitation est lancée à tous les amateurs de défis et d’aventures qui rêvent de réaliser l’ascension d’un sommet de plus de 6 000 mètres dans leur vie! Comme première destination de ses Grandes Expéditions Santé, la Fondation propose l’ascension deux sommets en Équateur.

 

L'Expédition d'une durée de 15 jours sera réalisée en 2017
Le célèbre volcan Cotopaxi en Équateur s’est réveillé le 14 août 2015 et son activité sismique reste active depuis.

En attendant que sa colère ne s’apaise, et que les autorités n'autorisent à nouveau l'accès au parc national, l’équipe des Karavaniers propose une version modifiée de son voyage de montagne en Équateur. Les volcans Cayambe et Chimborazo n’attendent que vous! Ces deux sommets ne sont pas touchés par l'éruption du Cotopaxi... alors profitez de l'accalmie sur les sommets, pour aller vous y mesurer !

Avant de viser les plus hauts sommets, il faudra d’abord s’acclimater à l’altitude. D’un volcan éteint à un autre, la mise en jambe vous mènera graduellement vers des cimes à 3 400 m, 4 200 m et enfin 4 800 m.

Le terrain de jeu en Équateur est infiniment excitant: volcanique à souhait, le pays est aussi une terre fertile où se mêle des dizaines de communautés indigènes encore bien ancrées dans la tradition.
 

Ascension du volcan Cayambe (5 785 m)
Après une semaine d’acclimatation, vous prendrez la direction du volcan Cayambe, 3 sommet en importance du pays. Un cône volcanique parfait, couvert à son sommet d’un glacier sublime et qui culmine à près de 5 800 mètres d'altitude au coeur des Andes.

Sur le glacier, à 5000 m d’altitude, vous compléterez votre préparation, cette fois, crampons au pied et piolet à la main. Si le Cayambe mérite d’être pris au sérieux, il est tout de même plus facile que le Chimborazo, et s’y frotter constitue une excellente préparation avant de se diriger vers le géant Chimborazo. Au sommet du Cayambe, vous l’apercevrez au loin qui pointe à l’horizon, au-dessus de la ligne des nuages, le point culminant du pays.
 

Ascension du volcan Chimborazo (6 268 m)
Le plus haut sommet du pays
à 6 268 m (ou 6310 m, la confusion persiste!) Une acclimatation graduelle dans la première semaine, dans des paysages variés : caldera volcanique, volcan inactifs, découverte du paramo (unique à l’Équateur). Un de ces sommets qui en imposent, et à plusieurs égards. Il domine l’avenue des volcans, surplombe ces cônes volcaniques superbes que sont le Cayambe, le Cotopaxi, le Tungurahua et tant d’autres. Il constitue un extraordinaire défi!

Hébergement
Les couchers sont prévus dans de petites auberges familiales « aubergela » ( une nuit sous la tente seulement ), afin de permettre une récupération optimale. Et surtout… occasionner des rencontres inoubliables!
 

Encadrement
Le voyage est guidé par Ivan Suarez. Équatorien francophone et complice Karavaniers de la première heure, Ivan facilitera les rencontres avec les locaux en plus de partager ses connaissances du pays. Il est secondé par des guides certifiés de haute montagne pour les ascensions et l'initiation en haute montagne au Cayambe.
 

Implication envers la cause de la Fondation
Afin de pouvoir prendre le départ, chaque participant devra recueillir et verser à la Fondation un montant prédéterminé. La teneur de cette contribution et le projet santé qui sera affecté à cette première Grande Expédition Santé seront dévoilés prochainement.
 

Aidez les participants à atteindre leur objectif de collecte de fonds envers notre Fondation
Leur dévouement, courage et détermination méritent d’être encouragés !
Vous trouverez prochainement notre formulaire de don en ligne, qui vous permettra de supporter le participant de votre choix.
 

Rencontre d'informations et inscription
Un membre de l'équipe des Karavaniers sera à Baie-Comeau pour une rencontre d'informations sur la première Grande Expédition Santé - Équateur 2017 de la Fondation.

La rencontre d'information se tiendra :

Date : Le 3 mai 2016
Heure : 19h
Lieu : Salle Téquila du Grand Hôtel, 48 Place LaSalle, Baie-Comeau

La période d’inscription débutera par la suite et nous serons en mesure de vous présentez chaque participant dans cette section.

Contactez-nous pour plus d'informations ou pour confirmer votre présence.