Programmes

Différents programmes de sollicitations permettent d'atteindre nos objectifs

La Fondation fait appel :

  • au personnel des établissements auxquels elle dédie les fonds recueillis,
  • à la population,
  • aux gens d'affaires,
  • aux grandes entreprises et industries de notre région,
  • à des organismes de bienfaisance provinciaux,
  • à des Fondations privées, etc.

 

Programme «Campagne annuelle»

La campagne de financement annuelle permet à toute la population de participer à l'effort collectif des gens du milieu, pour se doter de services sociaux et de soins de santé de qualité, accessibles en région.

Les besoins urgents des différents services et secteurs d’intervention des établissements de santé, de la région Manicouagan, sont priorisés par la direction du CISSS de la Côte-Nord.

Au début de chaque année, elle présente les projets prioritaires pour lesquels elle sollicite le support de notre Fondation.

Les administrateurs de la Fondation de la santé et des services sociaux de Manicouagan déterminent les projets d’acquisition qui seront dédiés à ses différents programmes de sollicitation (campagne, activités bénéfices, etc.)

 

Programme «Campagne majeure»

Afin de réaliser un projet ou d’acquérir un équipement particulier, dont les coûts sont très élevés, une campagne majeure est mise sur pied, pour une période de 3 à 5 ans. Il s'agit d'une campagne à grand déploiement sur tout le territoire.

Par exemple :

- TACO et médecine nucléaire : 1990,

- département d'orthopédie : 1993,

- appareil d'imagerie médicale par résonance magnétique (IRM) : 2004.

 

Programme «Campagne interne»

Aidez-nous… à vous aider !

Sous le thème « Aidez-nous… à vous aider ! », la campagne interne annuelle (par retenue à la source ou don annuel) permet à tout le personnel des établissements de santé du CISSS de la Côte-Nord – région Manicouagan :

  • spécialistes,
  • médecins,
  • employés,
  • administrateurs,

de supporter les efforts de leur Fondation, afin qu'elle puisse contribuer significativement à l’acquisition d’équipements médicaux et spécialisés qui contribuera à faciliter leur pratique ou à la réalisation de projets pour le mieux-être de leur clientèle. Contactez-nous pour obtenir plus d’information… 

 

Programme «Sollicitation des usagers»

Les personnes ayant reçues des soins à l’Hôpital Le Royer recherchent souvent une façon de manifester leur reconnaissance.

Le président-directeur général du CISSS de la Côte-Nord leur adresse une correspondance* en leur suggérant de faire un don à la Fondation.

Cette communication avec les usagers permet également de faire connaître le regroupement d’établissements du CISSS de la Côte-Nord et certains projets réalisés par la Fondation.

* Conformément à l’article 27.3 de la Loi sur les services de santé et sur les services de sociaux, l’utilisation du nom, prénom et adresse est permise aux fins de cette sollicitation.

 

Programme Dons planifiés : Fonds de dotation et dons différés

Un geste simple maintenant… un appui majeur pour demain !

Par la mise sur pied de ce programme en 2012, la Fondation de la santé et des services sociaux de Manicouagan vise à constituer un «Patrimoine Santé» afin d’assurer la pérennité du développement des services en santé pour la population de notre région et ce, pour les générations à venir.

Elle offre à ses donateurs trois nouvelles opportunités:

  • créer leur propre Fonds de dotation, par le versement d'une contribution minimale de 2 500 $ (engagement sur cinq ans);
  • souscrire ou transférer une assurance-vie au bénéfice de la Fondation;
  • planifier un legs testamentaire au bénéfice de la Fondation.

Le montant de la contribution demeure intact et investi à perpétuité (capitalisé) par la Fondation. Seuls les revenus générés par le don peuvent être utilisés pour répondre à la mission de la Fondation.

En investissant votre don sous forme de capital permanent, vous prolongez votre générosité à perpétuité. Vous offrez ainsi la santé en héritage !

Apprenez-en davantage sur les dons planifiés.

 

Programme «Dons in memoriam» à la mémoire d’un être cher

Un geste du cœur… à la santé des gens qui demeurent…

Lors du décès d'une personne, il est possible d'offrir en sa mémoire un don à la Fondation de la santé et des services sociaux de Manicouagan.

Pour honorer la mémoire de leur proche, la famille endeuillée peut également inviter les personnes à manifester leur sympathie par un don à la Fondation de la santé et des services sociaux de Manicouagan. Il suffit de le mentionner dans l’avis de décès préparé par la Maison funéraire.

Des cartes de don in memoriam de la Fondation sont disponibles au bureau de la Fondation et dans tous les salons funéraires du territoire. N’hésitez-pas à les demander !

Vous pouvez également utiliser notre formulaire en ligne sécurisé ou imprimable. La Fondation fera parvenir une carte de sympathie en votre nom à la famille (le montant de votre don demeure confidentiel).

 

Programme «Activités bénéfices»

Diverses activités bénéfices sont réalisées en cours d'année par la Fondation de la santé et des services sociaux de Manicouagan, grâce au support inestimable de plus d’une centaine de bénévoles.

Journée de golf annuelle

En 2016, la Journée de golf annuelle soulignera sa 24e édition.

Pour plus d’informations, inscription ou contribution

Randonnée Vélo Santé

La Randonnée Vélo Santé, quant à elle, tiendra sa 13e édition. Encouragez un participant !

Pour plus d’informations ou inscription

Grande Expédition Santé

Une nouvelle activité verra le jour en 2016, la Fondation réalisera sa première Grande Expédition Santé en 2017. Destination : Équateur. Participez ou encouragez un participant ! 

 

Programme «Projets spéciaux»

Partenariats

Plusieurs projets de partenariat permettent à la Fondation de la santé et des services sociaux de Manicouagan de recueillir des fonds additionnels. Des activités bénéfice réalisées sous l'initiative d'individus, d'entreprises, d'organismes et d'associations du milieu, contribuent à la collecte de dons.

Voici quelques exemples de partenariat:

  • Campagne Arbre de vie de Pharmaprix. De 2007 à 2014, plus de 12 340 $ ont été remis à la Fondation pour la réalisation de projets visant la santé des femmes.
  • Le Conseil 3094 des Chevaliers de Colomb de Baie-Comeau organise depuis 2012, des levées de fonds, ainsi qu’un souper bénéfice au profit de la Fondation. Leur précieuse implication a permis de verser 78 000 $ jusqu'à ce jour.
  • Le Centre communautaire des Aînés de Ragueneau tient depuis 2014, un souper annuel de fruits de mer au bénéfice de la Fondation.
  • Des étudiants de l’option Internationale de l’École secondaire Serge-Bouchard organisent une activité bénéfice au profit de la Fondation, dans le cadre de leur projet intégrateur.

Opération Enfant Soleil.

D'autres projets de partenariat sont réalisés à partir d'une demande de subvention de la Fondation à des organismes ayant une mission philanthropique, tel Opération Enfant Soleil.

Depuis 2003, l'organisme a accordé plus de 302 000 $ à notre Fondation et au centre de santé, permettant l'acquisition de nombreux équipements qui contribuent à l'amélioration de la qualité de soins de santé aux nouveau-nés et jeunes enfants de notre région.

Vous désirez vous impliquer?

Vous voulez organiser une activité ou une collecte de fonds au bénéfice de la Fondation de la santé et des services sociaux de Manicouagan? Consultez la section je m’implique!