RANDONNÉE VÉLO SANTÉ

 

 Pour voir notre album photo de la Randonnée Vélo Santé, suivez ce lien!

 

 

               

 

Il s'agit d'une randonnée bénéfice à vélo de 300 km, se déroulant sur 3 jours (à raison de 100 km/jour), parcourant la région touristique de la Manicouagan, qui correspond au territoire desservi par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord, région Haute-Côte-Nord-Manicouagan, soit de Tadoussac/Sacré-Cœur à Baie-Trinité, en passant, entre autres, par Les Escoumins, Forestville et Baie-Comeau.

 

La Randonnée Vélo Santé poursuit annuellement deux objectifs principaux

L’activité vise en premier lieu à recueillir des fonds destinés à la réalisation d'un «Projet Santé» pour les établissements de santé de notre région. Il s'agit de l'acquisition de matériel, d'équipements ou la réalisation d'un projet, permettant l'amélioration de la qualité de vie des personnes hospitalisées ou hébergées, ainsi que la qualité et l'accessibilité des soins en région.

Le «Projet Santé» est déterminé, à chaque année, en fonction de la priorisation des besoins effectués par la direction du CISSS de la Côte-Nord.

La Randonnée Vélo Santé vise également à promouvoir les saines habitudes de vie par la pratique sécuritaire du vélo, ainsi que l’importance de notre Véloroute des Baleines (piste cyclable provinciale) dans notre région.

 

Depuis la mise sur pied en 2004 de cet événement, les bénéfices versés

à notre Fondation pour l'acquisition d'équipements sont de plus de 1,4 million de $.

 

LA RANDONNÉE VÉLO SANTÉ AU FIL DES ANS…

 

LA RANDONNÉE VÉLO SANTÉ ALCOA 2017

Sous la présidence d'honneur de Gilles Lemieux, les cyclistes ont pédallé pour l'acquisiton d'un appareil de Tomosynthèse (détection du cancer du sein) avec équipement de biopsie 3D pour l'imagerie médicale - mammographie. Bénéfices nets de 145 630 $.

LA RANDONNÉE VÉLO SANTÉ ALCOA 2016

Les 26-27-28 août dernier, 77 cyclistes ont pris part à la 13 e édition de la Randonnée Vélo Santé ALCOA, sous la présidence d'honneur de Robert Arsenault, copropriétaire de l'entreprise familiale Arsenault Pneus et Mécanique.

Le montant total des bénéfices nets est de 122 000 $ alors que l'objectif visé était une contribution de 100 000 $, pour l'acquisition d'une table d'opération orthopédique.

LA RANDONNÉE VÉLO SANTÉ ALCOA 2015

     

Du 21 au 23 août 2015, 77 cyclistes ont participé à la 12 e édition de la Randonnée Vélo Santé ALCOA, sous la présidence d'honneur de Dr Laurent Camiré.

Le montant total des bénéfices nets a atteint 122 000 $. Cette contribution a permis l’acquisition d’un appareil de pression multi-étages (doppler), ainsi que 2 coloscopes reliés au projet de rehaussement des équipements de coloscopie du Bloc opératoire de l'Hôpital Le Royer. L'acquisition de nouveaux appareils à haute définition augmentera la détection des polypes ou du cancer colorectal.

La Randonnée poursuit toujours sa collaboration auprès de la Corporation Véloroute des baleines.

LA RANDONNÉE VÉLO SANTÉ ALCOA 2014

     

Lors de la 11 e édition de la Randonnée Vélo Santé ALCOA, 80 cyclistes ont contribué à recueillir un montant de 130 000 $, dépassant l'objectif initial de 125 000 $. Les bénéfices de l'événement ont permis l'acquisition de 186 caissons qui servent à la stérilisation et la manutention des instruments chirurgicaux pour le Bloc opératoire de l’Hôpital Le Royer.

Monsieur Luke Tremblay, président d'honneur, a roulé les 300 km avec les cyclistes, en compagnie de sa conjointe.

La Randonnée poursuit également sa collaboration auprès de la Corporation Véloroute des baleines.

LA RANDONNÉE VÉLO SANTÉ ALCOA 2013

    

Un 10 e anniversaire flamboyant au bénéfice de nos aînés et de nos enfants !

Sous la présidence d'honneur de Madame Nathalie Castilloux, co-fondatrice de l'événement, directrice qualité et directrice adjointe à la direction des services professionnels et hospitaliers du CSSSHCN-Manicouagan, l'événement fut couronné de succès.

Grâce à la détermination des 79 cyclistes et la fidélité des partenaires, l'événement a dépassé son objectif en atteignant un montant record de 152 600 $ en bénéfices nets.

Les bénéfices recueillis permettront l'acquisition d'équipements médicaux et spécialisés pour les services de pédiatrie et de gériatrie de notre centre de santé. Ces équipements permettront aux deux nouvelles spécialistes d'optimiser leur pratique en bénéficiant des appareils requis pour l'évaluation et le suivi de leur clientèle respective.

La Randonnée poursuit également sa collaboration auprès de la Corporation Véloroute des baleines

LA RANDONNÉE VÉLO SANTÉ ALCOA 2012

      

Sous la présidence d'honneur de M. Jean Boily, directeur général de Cargill, la 9 e édition en 2012 a accueilli 77 cyclistes.

L'événement a fracassé à nouveau son propre record par l'atteinte de 149 000 $ de bénéfices nets, dont 143 000 $ serviront à l'acquisition d'un échographe cardiaque pour le service d'électrophysiologie du centre de santé.

La Randonnée poursuit toujours sa collaboration auprès de la Corporation Véloroute des baleines

LA RANDONNÉE VÉLO SANTÉ ALCOA 2011

     

Lors de la 8 e édition en 2011, l’événement a accueilli un nombre de 85 cyclistesM. Rémi Jean a assumé la présidence d’honneur, après avoir effectué une traversée bénéfice du Canada à vélo, le Défi IRIS, dont il remettait 67 000 $ à la Fondation du CSSSM, en dédiant 42 000 $ à la Randonnée Vélo Santé ALCOA 2011.

En sa présence, c’est avec émotion que les organisateurs ont dévoilé le montant des bénéfices nets de la 8e édition, soit 175 000 $ qui ont été affectés à l’acquisition d’équipements spécialisés pour le service d’ORL, du centre de santé.

La Randonnée poursuit également sa collaboration auprès de la Corporation Véloroute des baleines

LA RANDONNÉE VÉLO SANTÉ ALCOA 2010

     

La Randonnée Vélo Santé ALCOA 2010, sous la présidence d'honneur du Dr Nicolas Jobin, fracasse à nouveau son record ! Grâce à la participation de 72 cyclistes et de fidèles partenaires, l'objectif financier, fixé à 130 000 $, fut largement dépassé en atteignant un montant record de 145 000 $.

Les bénéfices recueillis permettront d'acquérir un collimateur pour l'équipement de médecine nucléaire, un instrument spécialisé pour la pose de plaque sur les os en chirurgie orthopédique ainsi que 2 appareils d'identification pour les prélèvements au laboratoire.

La Randonnée Vélo Santé ALCOA a également contribué à la promotion du développement de la Route Verte sur la Côte-Nord, en apportant sa collaboration à la Corporation Véloroute des baleines.

LA RANDONNÉE VÉLO SANTÉ 2009

     

Sous la présidence d'honneur de Madame Rolande Savard et sa famillela 6 e édition de la Randonnée Vélo Santé 2009, visait l'acquisition d'un appareil de mammographie à imagerie numérique pour l'Hôpital Le Royer du CSSS de Manicouagan.

Les 76 cyclistes inscrits ont recueilli 127 370 $, alors que l'objectif initial était de 110 000 $. Le surplus amassé a permis d'ajouter l'acquisition d'un moniteur diagnostic supplémentaire, qui complète l'équipement de numérisation.

LA RANDONNÉE VÉLO SANTÉ 2008

     

La e édition de la Randonnée a été couronnée de succès, sous la présidence d'honneur du Dr Arnaud Samson, instigateur de l'événement, médecin de famille et coroner.

D'abord avec la participation de 68 cyclistes et finalement par le dévoilement du montant des bénéfices de 113 750 $, qui fracasse encore une fois le dernier record, dépassant largement l'objectif fixé.

Les sommes recueillies ont permis l'acquisition de 2 appareils d'échographie (échographie ciblée et échographie de surface), ainsi que 4 sondes pour le CSSS de Manicouagan. Le premier appareil est destiné au service d'Urgence et le deuxième au Bloc opératoire.

LA RANDONNÉE VÉLO SANTÉ 2007

      

Lors de sa e édition en 200761 cyclistes ont contribué à recueillir un montant record de 97 000 $ pour la Fondation du CSSSM. La totalité de ces bénéfices a été affectée au remplacement d'un colonoscope (outil préconisé pour le dépistage du cancer du côlon) et d'une table d'opération pour le Bloc opératoire du CSSS de Manicouagan.

L'année 2007 demeurera gravée dans l'histoire de la Randonnée Vélo Santé, puisqu'elle correspond à la reconnaissance officielle de trois premiers tronçons de Route Verte sur la Côte-Nord.

Dr Richard Nadeau, chirurgien au CSSSM agissait à titre de président d'honneur.

LA RANDONNÉE VÉLO SANTÉ 2006

    

À l'occasion de sa e édition en 2006, la Randonnée adopte officiellement l'appellation «La Randonnée Vélo Santé».

Sous la présidence d'honneur de monsieur Denis Villeneuve, l'objectif «Santé» était la mise sur pied d'un programme de soins palliatifs à l'Hôpital Le Royer du CSSS de Manicouagan, en partenariat avec la Vallée des Roseaux.

La participation de 50 cyclistes a permis d'atteindre le montant record de 86 000 $. Les bénéfices recueillis ont permis, entre autre, l'aménagement d'une chambre pour les soins palliatifs à l'hôpital Le Royer, d'un salon adjacent, et la dispensation de la formation spécifique à l'ensemble du personnel attitré.

LA RANDONNÉE PÉDIATRIQUE 2005

    

Sous l'appellation «La Randonnée Pédiatrique 2005 - Pédalons pour nos enfants», la 2 e édition visait la collecte de fonds pour l’acquisition de 5 civières pédiatriques pour le CSSS de Manicouagan.

Monsieur Ivo Di Piazza, maire de Baie-Comeau, assurait la présidence d'honneur de l'édition.

L'implication de 36 cyclistes a permis de réaliser des bénéfices exceptionnels de 61 250 $. La Fondation du CSSSM a ainsi contribué à l'acquisition de 6 civières pédiatriques, de 4 chaises berçantes, ainsi qu'au remplacement de 12 lits d'appoint.

LA RANDONNÉE MAGNÉTIQUE 2004

    

En 2004, la première randonnée bénéfice voit le jour grâce à l'initiative d'un groupe de médecins, cadres et employés du Centre de santé et de services sociaux de Manicouagan (CSSSM).

L'événement vise à recueillir des fonds pour l'acquisition d'un appareil d'imagerie médicale par résonance magnétique, dans le cadre de la campagne majeure que menait la Fondation du CSSSM.

La Randonnée Magnétique 2004 s'est avérée un succès grâce au dévouement des 36 cyclistes, en réalisant des bénéfices de 41 500 $, qui ont été versés à la Fondation pour contribuer à l'acquisition d'un appareil d'imagerie médicale par résonance magnétique, mis en fonction dès l'automne 2004.

 LES DISTINCTIONS

Le comité organisateur de la Randonnée Vélo Santé s'est vu décerner, en 2007, le mérite bronze du prix spécial des membres de l'Association Touristique de Manicouagan, le Grand prix régional dans sa catégorie : Activités de plein air et de loisirs et finalement, le Lauréat national bronze dans la même catégorie, lors de la 22 e édition des Grands prix nationaux du tourisme.

Ces reconnaissances viennent souligner la passion, l'audace et l'engagement des membres du comité organisateur, des 112 cyclistes et de la centaine de bénévoles impliqués depuis la première édition.

Le mérite national vient aussi reconnaître les efforts déployés par la Randonnée Vélo Santé, pour le prolongement de la Route Verte sur la Côte-Nord; un axe de développement essentiel pour l'industrie touristique dans notre belle région.

La Randonnée Vélo Santé s'est aussi vue décerner par Hydro-Québecle mérite bronze de l'environnement et du développement durable 2007, dans la catégorie – Contribution communautaire.

Le 3 mai 2007, le comité organisateur de la Randonnée Vélo Santé, s'est aussi mérité la mention argent du prix spécial des membres de l'Association Touristique régionale de Manicouagan, dans le cadre du Grand Prix régional touristique 2008.

Randonnée vélo santé ALCOA 2017

     La Randonnée Vélo Santé 2017     

La 14 e édition de la Randonnée Vélo Santé se tiendra le 25 - 26 et 27 août 2017. La présidence d'honneur ainsi que le projet-santé seront dévoilés bientôt.

 

La double mission de la Randonnée Vélo Santé

La Randonnée Vélo Santé vise à recueillir des fonds au bénéfice de la Fondation de la santé et des services sociaux de Manicouagan, pour la réalisation d'un «projet-santé». Il s'agit de l'acquisition de matériel, d'équipements ou la réalisation d'un projet, permettant l'amélioration de la qualité de vie des personnes hospitalisées ou hébergées, ainsi que la qualité et l'accessibilité des soins en région. Le «projet-santé» est déterminé à chaque année en fonction de la priorisation des besoins effectués par la direction du CISSS de la Côte-Nord.

La Randonnée Vélo Santé vise également à promouvoir les saines habitudes de vie par la pratique sécuritaire du vélo, ainsi que l’importance du développement de notre Véloroute des Baleines (piste cyclable provinciale) dans notre région.

Modalités d'inscription

À compter de février 2017, les cyclistes ayant participé à une des trois dernières éditions (2016 - 2015 - 2014) de la Randonnée, seront invités, en priorité, à confirmer leur participation. Par la suite, tous les cyclistes inscrits en liste d'attente seront rejoints, en ordre d'inscription, et invités à confirmer leur inscription à l'édition 2017 de la Randonnée Vélo Santé. Le comité organisateur a fixé le nombre total d'inscription à 80 cyclistes afin de maintenir la qualité de la logistique (hébergement & sécurité) et le maintien du caractère convivial de l'événement.

À leur inscription, les cyclistes participants s'engagent à verser 1 500 $ chacun à l'événement. Cette contribution peut être recueillie par la sollicitation de dons (pour lesquels la Fondation émet des reçus officiels pour fins d'impôt) et/ou par la vente de billets/km. Chaque billet/km est vendu au coût de 5 $ et permet aux détenteurs de participer au tirage de plusieurs prix. Le tirage est effectué lors de la clôture de l'événement. Pour information, contactez France Lévesque à la Fondation de la santé et des services sociaux de Manicouagan au numéro : (418) 589-3701 poste 302292.


Vous désirez vous inscrire sur la liste d'attente de la Randonnée Vélo Santé 2017, faites-le maintenant !

Préparation des cyclistes

Le cycliste s'engage à une mise en forme minimale, lui permettant de parcourir 100 km par jour et ce, pendant trois jours consécutifs, à une vitesse moyenne minimale de 20 km/h.

Les cyclistes seront regroupés dans l'un des six pelotons sécurisés en fonction de leur vitesse moyenne pré-identifiées avant la tenue de la Randonnée. Cette information permettra uniquement la formation des pelotons pour le premier départ à Sacré-Coeur. Les cyclistes doivent ensuite s'ajuster à la vitesse moyenne du peloton, qui doit demeurer homogène tout au long de la Randonnée, pour des raisons de sécurité, ou encore demander à rejoindre un peloton plus rapide ou moins rapide, lorsque sa vitesse moyenne ne correspond pas à celle du peloton où il se trouve. Afin de s'assurer que les pelotons roulent de façon sécuritaire et que tous les cyclistes retirent un maximum de satisfaction et de plaisir tout au long du parcours, le chef de file et les membres du comité organisateur sont responsable de faire respecter cette consigne.

Encadrement

Des véhicules accompagnateurs sécurisent la tête de chaque peloton, tandis que des véhicules de sécurité de la Ville de Baie-Comeau assurent la sécurité à l'arrière de chacun. Un encadrement sécuritaire est également assuré par les policiers de la Sûreté du Québec.

 

Depuis la mise sur pied de cet événement, les bénéfices réalisés et versés à notre Fondation
pour l'acquisition d'équipements sont de plus de 1 400 000 $.

Randonnée vélo santé ALCOA 2016

La 13 e édition de la Randonnée Vélo Santé ALCOA

Une randonnée mémorable ... un objectif fracassé !

Les 26-27-28 août dernier, soixante-dix-sept cyclistes ont pris part à la 13 e édition de la Randonnée Vélo Santé ALCOA, sous la présidence d'honneur de Robert Arsenault.

Lors de la clôture, le 28 août dernier, le comité organisateur, ainsi que le président d'honneur Robert Arsenault, dévoilaient le montant des bénéfices nets recueillis par l'événement.

Un montant de 120 380 $ a été annoncé, pour être rapidement bonifié à 121 000 $ par des dons spontanés de cyclistes et invités présents. À la fin de la soirée, le montant des bénéfices avait atteint 122 000 $, alors que l'objectif visé était une contribution de 100 000 $, pour l'acquisition d'une table d'opération orthopédique.

Ce montant porte à plus de 1,5 millions de $, le total des bénéfices nets réalisé par la tenue de la Randonnée Vélo Santé ALCOA et versés à notre hôpital régional du CISSS de la Côte-Nord, pour l'acquisition d'équipements médicaux et spécialisés. Une contribution exceptionnelle à l'amélioration des soins dispensés à la population de notre région !

 

23 100 kilomètres parcourus... pour l'acquisition d'une table d'opération orthopédique

Depuis deux ans, deux orthopédistes pratiquent à notre hôpital régional : Dr Denis lavoie et Dr Benoît Chartrand (qui a participé comme cycliste à la Randonnée cette année). Lors de la soirée de clôture de l'événement, le Dr Lavoie a tenu à manifester sa reconnaissance envers les cyclistes qui, ensemble, ont cumulé 23 100 km au cours des trois derniers jours, rendant ainsi possible l'acquisition d'une nouvelle table d'opération orthopédique. « Le nombre de chirurgies orthopédiques a augmenté de façon importante au cours de la dernière année et en raison du vieillissement de la population, ces chiffres ne feront qu'augmenter », a-t-il précisé. La nouvelle table permettra aux deux spécialistes de disposer de la dernière technologie en matière d'équipement. Dr lavoie a également annoncé que les démarches pour l'acquisition de la nouvelle table sont déjà débutées et qu'elle devrait être livrée au bloc opératoire à la mi-janvier !

 

Un président d'honneur déterminé... au charisme contagieux !

La présidence d'honneur de la 13 e édition a été confiée à Robert Arsenault, copropriétaire de l'entreprise familiale Arsenault Pneus et Mécanique. Robert, qui a littéralement la randonnée tatouée sur le coeur, a pris le départ pour sa 9 e édition.

C'est avec émotion que Robert a d'abord tenu à remercier sa famille, qui a accepté d'enfourcher leur vélo et de vivre la Randonnée à ses côtés. Son épouse Myriam et leurs fils, Jacob et Cédric qui ont grandement impressionnés et inspirés les cyclistes.

Le président d'honneur a mentionné que la randonnée a dû faire face, cette année, à un contexte économique difficile, combiné à la présence de deux autres randonnées cyclistes dans la région. Pour la 1ère fois, la période d'inscription n'avait pas permis de combler toutes les places disponibles. Il a donc formé un comité de recruteurs qui ont fait appel à tous les cyclistes déjà inscrits. Trois semaines plus tard, cet effort a permis d'atteindre le maximum de 80 inscriptions. Le président a tenu à remercier chaleureusement les vingt-huit nouveaux cyclistes qui ont accepté de se joindre aux vétérans, dont sept personnes ont débuté la pratique du vélo ce printemps.

La 13 e édition restera gravée dans les annales, particulièrement pour l'esprit d'entraide présent dans tous les pelotons !